vendredi 20 mars 2015

Une petite sortie à la mine de Lewarde!

                                                       

Voici une petite sortie au centre historique minier de Lewarde que nous avons visité le 3 février 2015. Nous allons vous le présenter. La mine aujourd'hui fermée est devenue un musée pour raconter l'histoire des mineurs et leurs conditions de vie à l'intérieur de la mine. C'est le seul centre historique minier restant du Nord-Pas de Calais.

Vous pouvez voir à droite, l'entrée de ce centre qui à été ouvert au public en 1984. Leur mission est de conserver et valoriser la culture minière du Nord-Pas de Calais afin de garder un témoignage pour les générations futures.

Nous voici dans la cour de ce centre. Vous pouvez voir les bâtiments avec des tours pour faire circuler les mineurs, le charbon et le matériel dans le fond de la mine grâce à des ascenseurs.

Voici une locomotive qui permettait le transport des wagons contenant le charbon d'un bout à l'autre du centre. C'était un moyen très utile et pratique au XXème siècle.


Les mannequins exposés ici montrent le travail des femmes qui devaient trier le charbon et des hommes âgés qui devaient surveiller les travailleurs. On les appelait "les porions".   
Les mineurs avaient descendu des chevaux dans la mine pour tirer les wagons de charbon pleins, du fond de la mine à l'entrée de l'ascenseur. Ils ne voyaient presque jamais le jour et mourraient souvent à l'intérieur de la mine.


(Toutes les photos présentes dans cette article ont été prise par Madame JOUANNEAU)


Sarah THIEBOLD
Chloé MOUILLERON
Seconde 8


1 commentaire: