mercredi 25 mars 2015

Agnodice première gynécologue de l'histoire

Agnodice de son nom grec Agnodiké est née à Athènes (Grèce) . Étant plus jeune, elle ne supportait pas l’interdiction aux femmes d’étudier, encouragée par son père, elle décida de se couper les cheveux et de porter des tenues d’homme. En 350, elle obtient la première place à l’examen de médecine et devient l’une de premières femmes médecin et gynécologue de la Grèce ancienne. Tout en gardant son déguisement et sans révéler son identité.


Durant sa carrière les malades affluent, ses succès rapides et sa brillante réputation excitèrent la jalousie des autres médecins. Ils l'accusèrent devant les juges de l’Aréopage  de profiter de son métier pour séduire et corrompre les femmes mariées, qu'on voyait s'abandonner, sans réserve, à ses soins.


Durant son jugement les juges l'accusèrent alors de violer la loi athénienne, en pratiquant une branche de la médecine interdite aux femmes. Agnodice risquait une lourde condamnation. Mais la reconnaissance et l'intérêt personnel poussèrent les épouses des principaux citoyens à s'unir pour prendre sa défense.Elles arguèrent notamment du fait que les femmes préféraient se laisser mourir plutôt que de recourir à un médecin homme. Les magistrats acquittèrent Agnodice et lui permirent de continuer à exercer la médecine. L’année suivante, l’on promulgua une loi qui autorisait les femmes à étudier et pratiquer la médecine.

Marie ROUSSEL, seconde 11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire