lundi 9 mars 2015

Irène Frachon et sa lutte contre le Mediator



1) Qui est Irène Frachon ?

Née le 26 mars 1963, Irène Frachon devient pneumologue au CHU(Centre Hospitalier Universitaire) de Brest. Elle a joué un rôle très important dans l’affaire du Médiator et a publié un livre : Médiator 150 mg, combien de morts?


2) Le Médiator et ses effets néfastes.


LeMédiator(benfluorex) a été vendu par les laboratoires Servier de 1976 à 2009. Ce médicament servait à traiter le diabète mais il avait aussi un effet coupe-faim. En 2007, Irène Frachon découvre des cas d’atteinte cardiaque chez des patients, elle constate également qu’ils ont tous été traités au benfluorex(Médiator, déjà plus de 300 000 traitements en France). Elle se lance alors dans des recherches sur ce médicament. Il serait responsable de plusieurs cas de valvulopathies.

 3)Une affaire compliquée



 Malgré la sollicitation des agences de   pharmacovigilance,
  le retrait du médicament n’aura lieu qu’en Novembre 2009 grâce à l’Afssaps(Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé). L’affaire n’est révélée qu’un an plus tard quand la CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés) dévoile le nombre d’au moins 500 morts(plus de 1000 en réalité).





  
4) Victoire ! 
Les laboratoires Servier estiment le titre de son livre « dénigrant et inexact». Mais le jugement en leur faveur sera annulé en Janvier 2011. Le 11 Octobre 2011, Irène Frachon reçoit le Prix Éthique catégorie "Lanceur d’alerte citoyen", lors des Prix Éthiques de 2011.




Raphaël MARIETTE
 Nicolas GACHET 2nd 11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire