vendredi 20 mars 2015

Les enfants dans la mine.


LES ENFANTS DANS LA MINE.




  
  L’industrie charbonnière se développe de plus en plus a partir du XIXe siècle. Certains travaux dans les mines nécessitaient une petite taille et de l’adresse. Les salaires des mineurs étants très faibles, leurs enfants ne pouvaient pas être scolarisés. Des leur plus jeune âge, ils accompagnaient donc leurs parents a la mine pour travailler. La majorité avait plus de 8 ans, mais dans des mines d’Angleterre, certains commençaient des 4 ou 5 ans. Ils étaient employés à différents endroits et avaient des journées très chargées.




  Dans la mine de Lewarde, les enfants les plus faibles commençaient en temps que galibots: leur travail consistait à trier les pierres provenant du fond de la mine avec les femmes.




Salle de tri. Les travailleurs restaient debout toute la journée et n'avaient qu'un foulard pour se protéger.




  De 12 à 14 ans les enfants devenaient hercheurs :ils transportaient dans des wagons le charbon et le fer extraits des petites galeries du fonds vers les voies où passaient les chevaux. Ces wagons étaient très lourds, les enfants se mettaient a plusieurs pour les pousser.

  Leur tenue se limitait à un épais drap de lin blanc, qu’on dénommait jupon. Ils étaient chaussés de simple espadrilles où même pieds nus. Les plus chanceux avaient des sabots, certes plus solides mais très glissants.

  Ils travaillaient dans le bruit, la poussière, leur métier était physiquement éprouvant et le risque d’accident était élevé. La plupart des accidents étaient liés aux explosions de méthane et aux effondrements de galeries.
  Leur salaire était calculé en fonction de leur production et non du temps, ils gagnaient  environ 1 franc et 10 centimes par journée.
  D'après les archives, la plus jeune travailleuse était une fillette âgée de 7 ans. Elle est morte en tombant du haut du puit lors de la remontée.
  Les enfants qui avaient résister a toutes ces épreuves physiques et moral pouvaient accéder un peu plus tard au métier de mineur. 




Elia Gounot & Claire Le Veillo 2 nd8

Sources: http://www.fossiliraptor.be/carboniferesocial.htm
              http://blog.crdp-versailles.fr/cm2aecolegrussedagneaux/public/Pedagogie/Les-mines.pdf
Photo prise par Madame Jouanneau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire