lundi 9 mars 2015

Emilie du Châtelet, au delà de Newton


Qu’a fait Émilie du Châtelet de plus que d'avoir publié les lois de Newton ?

Biographie :

Gabrielle Émilie du châtelet plus connue sous le nom d’Émilie du châtelet est née en 1706 et est décédée en 1749. Elle était  marquise et appartenait à une riche noblesse de robe. Grâce à son père elle eut droit a une éducation complète, elle était surdouée . A l’âge de 18 ans, elle a épousé Florent-Claude du Chastellet-Lomont qui lui aussi était noble. Ils eurent  trois enfants avant de se séparer. Elle eut plusieurs amants après cette séparation dont Voltaire en 1733 . Émilie du Châtelet est décédée 4 jours après la naissance de sa fille. Durant ces 4 jours sa seule préoccupation était de rendre la traduction qu'elle avait faite des écrits de Newton.

Son enfance:

Émilie du Châtelet a eu une belle enfance . Grâce à son père elle a bénéficié d’une bonne éducation, dès l’âge de 12 ans elle parle couramment Allemand, Grec et son père lui a enseigné le Latin . Plus jeune elle pratiquait de nombreuses activités : de l’équitation, de la gymnastique, du théâtre et elle savait chanter de l’opéra .

Traduction des lois de Newton par Émilie du Châtelet

Elle a traduit les 3 lois de Newton

1ère loi : Tout objet conserve son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme en absence de force résultante agissant sur lui.
2ème loi : Les changements de mouvement sont proportionnels à la force motrice et se font dans le sens de la force appliquée.
3ème loi : Lorsqu’un corps A exerce une force sur un corps B, le corps B exercera une force sur le corps A de même grandeur, mais dans le sens opposé. Notons que les objets n’ont pas besoin d’être en contact les uns avec les autres pour que cette loi soit applicable.

Et elle est même allée plus loin :

Durant sa vie Emilie du Chatelet à écrit de nombreux livres: "Principa Mathematica", en français "Principes mathématiqe d"e la philosophie naturelle" qui est publié en 1756. Mais aussi elle écrit aussi "Institution de Physique" et "Analyse de la philosophie de Lebniz". Lebniz étant un grand scientifique du 17ème siècle.


GOMES--LOPES Mélissa
,FAYE Marieme, 
DA ROCHA Océane
 seconde 11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire