jeudi 26 mars 2015

Les différents travaux à la mine






La mine, d’un point de vue technique, est un ensemble extraordinairement complexe. Pour extraire du charbon, et l’amener dans les hauts-fourneaux ou dans les chaudières des maisons individuelles, différents métiers doivent s’allier.



LE FOND
-Les piqueurs: Face au front de taille, là où se trouve le charbon-, ils manient d’abord le pic, puis le marteau-mineur, forme adaptée du marteau-piqueur. Faisant un travail exténuant, dangereux, ils sont les mineurs au sens strict du terme


-Les aides du piqueurs: les herscheurs de Germinal ramassent le charbon à la pelle et en chargent les wagonnets –les berlines-, qu’ils amènent ensuite –à la main-, dans les galeries principales. Quand l’air comprimé révolutionnera le travail, des tapis roulants les remplaceront dans cette tâche.

Pour permettre ce travail, se côtoient dans les galeries:

-Les boiseurs: Toujours de vieux mineurs, qui finissent ainsi leur carrière au fond, ils entretiennent le boisage, c’est-à-dire de l’assemblage de planches et de rondins de sapins qui soutiennent les galeries.

-Les ouvriers au rocher: Ils creusent les travers-bancs, les galeries à travers les bancs de rocher. Leur travail est au moins aussi exténuant et dangereux que celui du piqueur.

-Les boutefeux : Pour aller plus vite, on creuse dans le front de taille ou dans la roche des trous de mine, que l’on bourre d’explosifs spéciaux. Le boutefeux place les

mèches et déclenche l’explosion, après bien évacuation du chantier, de l’étage, voire de la mine entière quand le danger paraît trop grand.

-Les freinteurs : Entre deux étages de galeries, des plans inclinés permettaient les déplacements des bois, des bennes vides, du charbon. Ces plans inclinés fonctionnaient à l’aide de treuils actionnés par l’air comprimé.


-Les receveurs : Placés à la porte -la recette- de l’ascenseur du puits, ils règlent la circulation des cages.


-Les écuries : Les chevaux restent au fond. Pour les soigner, les nourrir, il faut des palefreniers.


Le jour


-Le machiniste : Chargé de la conduite de la machine qui monte et descend les cages, il tient la vie des hommes entre ses mains. Il doit arrêter la cage, sans la voir, exactement au niveau requis. S’il se trompe, les wagonnets ne peuvent sortir, et les hommes restent enfermés.

-Le triage : Quand le minerai de charbon est au jour, il faut le trier, c’est-à-dire enlever la roche à laquelle il est mêlé.Au début de l’industrialisation, des femmes renversaient les wagonnets, fournissant ainsi un effort musculaire parfois supérieur à celui fournit par les hommes face au front de taille.

Comme dans toute activité industrielle, il faut des services d’entretien:

-La forge : Le matériel s’usait vite. Les pics, les berlines, les rails demandait un entretien régulier.



-La lampisterie : Premier rendez-vous du mineur avec son travail. Il prends une lampe, et donne un jeton numéroté, qu’il reprend le soir en rendant la lampe. S’il manque un jeton, c’est que le mineur a eu un accident.


-Les bureaux : comme dans toute activité industrielle.


-L’infirmerie: Inexistantes au début de l’exploitation minière, elles deviennent incontournables.




Les cantines : Les mineurs du fond mangent un repas tiré du sa au fond. Ceux du jour vont à la cantine ou chez eux.


Tadger Jeremy
Barron Lucas
Graça Laurene
2nd 8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire