vendredi 20 mars 2015

Les femmes dans la mine

Dès le XVIIIème siècle, la mine emploie des femmes. Elles étaient employées sous terre comme herscheuse pour tirer les berlines (wagonnets qui transport le charbon sur des rails). Elles ont été embauchées dans les mines pour des métiers ne demandant aucunes qualifications. Elles étaient, la plupart du temps, employées comme cafus. Elles se tiennent de chaque côté d'un tapis et s'occupent de trier, avec leurs mains, le charbon de la terre avant le chargement et veillent à ce que les gaillettes (morceau de charbon de grandes dimensions) ne se cassent pas. Ce tri était fait à l'origine avec de grandes pelles et des paniers en osier, puis ensuite sur des tapis roulants. C'est un travail dur qui demande beaucoup de résistance. Pourtant les femmes s'affairent, par tous les temps, chaussées de sabots et coiffées d'in fichu pour se protéger de la poussière de charbon. On  les surnomme les "cafus" en raison de la coiffe qu'elles portaient.

Femmes au triage

En 1874, leur travail au fond est interdit. Les deux métiers désormais exercés par les femmes sont donc les cafus qui sont affectées au triage et au chargement du charbon et les lampistes qui sont affectées au nettoyage et à la distribution des lampes. Les lampistes sont responsable de la distribution des lampes aux mineurs.




Femmes a la lampisterie
Mais au milieu du XXème siècle, les femmes vont progressivement disparaître de la lampisterie à cause des mineurs qui utilisent désormais la lampe au chapeau qui demande moins d'entretien.

Lampe à chapeau
Sources: 
->http://fraismaraisdanslebassinminier.weebly.com/les-femmes-et-les-enfants-agrave-la-mine.html 
->http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fauto.img.v4.skyrock.net%2F5136%2F40685136%2Fpics%2F2674312304_small_1.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fandredemarles.skyrock.com%2F68.html&h=450&w=600&tbnid=jF_GEGBpL2UEQM%3A&zoom=1&docid=p5wfEBIH2kNxyM&hl=fr&ei=InEMVdLgJ-ne7AbHpoDYAg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=271&page=1&start=0&ndsp=14&ved=0CDUQrQMwBw
->http://www.mediatheque-anzin.fr/files_omega/00_rubriques/mineurs.jpg

Victoria DAVID
Juliette GALLAND
Claire VALADARES
2°8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire