mercredi 25 mars 2015

SOPHIE GERMAIN, une mathématicienne.




Portrait de Sophie Germain

Sophie Germain est issue d’une ancienne famille distinguée de la bourgeoisie parisienne. Cette famille donna notamment des orfèvres et un architecte. Sophie Germain se prend de passion pour les mathématiques dès l’âge de 13 ans après avoir lu un article sur Archimède.
Son père tente tout d’abord de la dissuader de se tourner vers une profession dite «Masculine» . 

Sophie Germain a 14ans.
Elle travaille plusieurs années sur le dernier théorème de Fermat et démontre son propre théorème, en 1804, toujours sous son nom d’emprunt Antoine Auguste Le Blanc . En 1806 Napoléon envahit la Prusse , Le général explique à Gauss que Germain lui a demandé de le protéger. De ce fait , elle est obligée,d’avouer sa véritable identité .Ses contributions principales aux mathématiques portent sur la théorie des nombres et sur les déformations élastiques.

Une de ses contributions majeures est le théorème dit «de Sophie Germain» qui énonce une condition suffisante , portant sur un nombre premier p , pour que si trois entiers relatifs x, y et z forment une solution de l‘équation xp+yp=zp alors l’un au moins des trois soit divisible par le carré p. 

Alexandre CRISTINO 2nd 11
Jordan DE SOUSA 2nd 11

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire