lundi 9 mars 2015

Claudie Haigneré



Claudie Haigneré



Comment Claudie Haigneré est-elle devenue la 1ère astronaute française ?


I-Ses débuts dans les sciences

Claudie Haigneré de face

Claudie Haigneré commence sa carrière scientifique en 1985 en assurant à la fois deux postes, comme médecin rhumatologue à l’hôpital de Cochin à Paris et comme chercheur au laboratoire neurosensoriel du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).


II - Un grand virage dans l’astronomie

Claudie Haigneré en combinaison spatial avec ses compagnons
En 1989 elle devient directrice des programmes de physiologie et de médecine spatiale au sein du Centre National d’Etudes Spatiales. Ses études ayant grandement contribué à l’avancement de plusieurs missions spatiales comme Antarès et Altaïr, elle est choisie comme cosmonaute titulaire pour le vol de la station MIR en 1996 et de la station spatiale internationale l’ISS en 2001.

III – Sa carrière politique

Elle abandonne ses activités spatiales en 2002 pour se consacrer à une carrière politique. Aidée de ses nombreuses expériences scientifiques, elle ne tarde pas à être nommée Ministre déléguée de la Recherche et de la Technologie de 2002 à 2004. De 2004 à 2005 elle est ministre déléguée des Affaires Européennes dans le gouvernement de Jean Pierre Raffarin.


Claudie Haigneré

IV – La Présidente de la Cité des 
Sciences



En 2009, Claudie Haigneré est nommée présidente de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Elle est alors chargée de mettre en place un établissement regroupant la Cité des Sciences et de l’Industrie, qui doit être dépendant du Ministère de la Culture et rattaché au Ministère de la Recherche. Ce regroupement se donne pour but de mettre en place un opérateur qui diffusera la culture de la science et de la technologie au grand public.


V-Ses nombreuses récompenses

Claudie Haigneré et le président Russe Vladimir Poutine

Claudie Haigneré à été décorée a maintes reprises, notamment en recevant le titre de chevalier de l’Ordre National du Mérite, en étant officier de la Légion d’Honneur et décorée par l’Ordre russe de l’Amitié des Peuples .






Conclusion


Claudie Haigneré est devenue une femme de science grâce à sa carrière d’astronaute.En devenant la première femme française astronaute, elle est entrée dans l’histoire.


BESSEGHIR Mehdi

CLEMENCIO Alexandre

2 nde 11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire